Il existe un site gouvernemental permettant d’estimer le montant d’une pension alimentaire.
La pension alimentaire est fixée selon le mode de garde mis en place, les capacités respectives des parents et les besoins des enfants.
Plus un enfant passera une durée équivalente entre son père et sa mère et plus, par principe, le montant de la pension alimentaire sera faible.
En garde alternée, il est courant qu’aucune pension alimentaire ne soit ordonnée tandis qu’en garde réduite, notamment lorsqu’un parent ne voit son enfant que durant les vacances scolaires ce qui est généralement le cas lorsque les domiciles des parents sont très éloignés géographiquement, il est fréquent que la pension alimentaire soit réévaluée à la hausse.
Les capacités respectives des parents sont prises en compte avec l’idée qu’il faut éviter que le mode de vie d’un enfant soit très différent chez l’un ou l’autre de ses parents.
Ainsi même si l’enfant est en garde alternée, s’il existe une forte différence de revenu il peut être normal qu’une pension alimentaire soit fixée.
La prise en charge des frais de l’enfant, notamment de scolarité et d’activités extra-scolaire, peut jouer dans la détermination du montant de la pension alimentaire. L’idée est que si un parent accepte de supporter l’intégralité des frais il est normal qu’il ne paye pas de pension alimentaire ou que le montant en soit réduit.
Pour tout litige en matière de pension alimentaire, n'hésitez pas à faire parvenir votre dossier via le formulaire de contact ou prendre rendez-vous avec Maître POISSONNIER, avocat en droit de la famille à Lille par téléphone.