Si un héritier se sent lésé par le contenu d'un testament ou si le formalisme imposé par la loi lors de la rédaction n'a pas été respecté, il est possible de contester le contenu du document et d'intenter une action en justice.
La cause principale de contestation est celle du non respect de la réserve héréditaire. En effet, les enfants du défunt ont obligatoirement droit à une part minimum du patrimoine, même s'ils sont issus d'un précédent mariage ou que le conjoint est encore en vie. Tout ce qui va au-delà de cette réserve peut être légué à n'importe qui et il est difficile de le contester.
Contester un testament doit souvent passer par une action en justice de la part des héritiers qui se sentent lésés. On parle d'annulation judiciaire quand on fait appel au tribunal judiciaire territorialement compétent pour annuler un testament et le priver d'effet.
L’intervention d’un avocat pour ce type de procédure est obligatoire.
Toutes ces procédures nécessitent de réunir des conditions très précises, et sont souvent longues et chronophages, techniques et spécifiques, et nécessitent le concours d’un avocat compétent en droit des successions. Avocat du barreau de Lille, Maître POISSONNIER vous accompagne dans ces démarches pour faire valoir vos droits en tant qu'héritier auprès de la justice et vous aider à recevoir la part du patrimoine qui vous est due. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou demander plus de renseignements via le formulaire de contact du site.
Consultez également :